Envoi du 3 novembre 2023

Édition spéciale :  tout sur la formation

1. Pourquoi de la formation?
  2. Pédagogies de branche en ligne de l’ASC
  3. Autres formations en ligne de l’ASC
  4. Les sessions de formations partagées entre district
  5. Formation de secourisme
  6. Comment s’inscrire aux formations du district et hors district
  7. Reconnaissances et mentorat
  1. Pourquoi de la formation?

Les modules de formations de l’ASC sont disponibles aux animateurs et gestionnaires actifs.  Ces modules sont préparés en fonction de nos responsabilités et nous permettent d’acquérir des connaissances et de nous ressourcer dans le but de pouvoir offrir du scoutisme de qualité aux jeunes inscrits.  Ils nous permettent de se ressourcer et donc faciliter nos tâches.

Certaines formations sont obligatoires et exigées par l’ASC ou le district.  Le tableau des rôles et exigences disponible sur le site web du district nous aide à planifier notre calendrier de formation personnel.

• Pédagogies de branche en ligne de l’ASC

Les formations en lignes de l’ASC sur les pédagogies de branche permettent au participant de faire la formation théorique selon leurs disponibilités, avant d’aller faire la partie pratique en présentiel ou à distance.

Une formation en ligne existe pour chacune des branches. Les animateurs qui veulent s’y inscrire n’ont qu’à se rendre sur formation.scoutsducanada.ca, créer leur compte, choisir la pédagogie et s’y inscrire. Une fois la formation en ligne complétée, il ne restera que la partie pratique à faire.

• Autres formations en ligne de l’ASC

L’ASC développe d’autres modules de formation qui pourront se faire en ligne comme Introduction au mouvement scout.  Comme vous avez vu dans le Scout en Action de cette semaine, le module MVT 0004 Scoutisme dans la communauté est maintenant disponible en ligne.  Lorsque d’autres modules seront disponibles, nous vous en aviserons.

• Les sessions de formations partagées entre district

Saviez-vous que les autres districts offrent de formations à lesquelles vous pouvez vous inscrire?  Étant donné que la majorité des sessions de formation sont offertes en mode virtuelle, nous avons la possibilité de suivre des modules qui s’offrent n’importe où au Canada.  Au calendrier de formation au SISC, les sessions indiquées en couleurs (un fond jaune ou crème) sont celles offertes par d’autres district.  Par le même fait, vous aurez l’occasion de faire des échanges avec des gens des autres districts lors de ces sessions.  Les formations offertes par notre district sont aussi offertes au gens des autres districts.

• Formation de secourisme

Les cours de secourisme qui sont reconnus dans le District sont ceux des 5 grands organismes de formation reconnus au niveau national : La Croix-Rouge canadienne, l’Ambulance St-Jean, la Fondation Cœur et AVC, la Patrouille canadienne sur ski et la Société de Sauvetage. Les formations de la CNESST au Québec ne peuvent pas être reconnues parce qu’habituellement elles ne couvrent que les soins aux adultes, pas ceux pour les enfants ou les nourrissons.

Il y a trois niveaux de formation en milieu sauvage : Le secourisme en région éloignée (20h), le secourisme en milieu sauvage (40h) et le premier répondant en milieu sauvage (80h). Cette année, une formation en secourisme en milieu sauvage sera offerte au niveau du District, vers la fin-avril / début-mai, avant les camps d’été. Cette formation est destinée aux personnes qui doivent assumer un rôle de leadership en plein-air et qui font des activités de longue durée en milieu éloigné (comme des animateurs scouts des branches ado…).

Si vous avez une certification professionnelle (paramédic actif, infirmière ou médecin inscrits au tableau de l’ordre), vous pouvez faire reconnaître votre formation comme un équivalent au secourisme général. Vous n’avez qu’à envoyer votre preuve d’inscription à la direction du District qui fera le lien avec les formateurs en secourisme

• Comment s’inscrire aux formations du district et hors district

Le processus d’inscription aux formations offertes par les autres districts est le même que pour les formations offertes au District des Trois-Rives. La personne intéressée par une formation commence par valider les aspects financiers avec son unité ou son groupe, le cas échéant, puis s’inscrit aux modules désirés.  Le calendrier de formation est disponible au SISC sur la page du district.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des accès spéciaux au SISC pour pouvoir s’inscrire mais il faut être un membre inscrit en bonne et due forme.

• Reconnaissances et mentorat

Vous avez acquis des compétences et connaissances dans votre vie professionnelle ou personnelle qui pourraient être reconnus aux scouts?  Il est possible d’évaluer vos compétences et reconnaître des modules de formation chez-nous.  Un formateur breveté pourrait te rencontrer et faire l’évaluation de ton dossier et vous donner des reconnaissances envers votre parcours personnel.

Le mentorat est aussi une possibilité.  Il y a des modules de formations qui ne s’offrent pas au calendrier cette année?  Vous n’êtes pas disponibles pour les formations en soirée?  Vous aimeriez quand même suivre des formations?  Le mentorat est aussi une possibilité pour vous.

Pour toutes  questions en lien avec la reconnaissance et le mentorat, communiquez avec le responsable à la formation par courriel à formation@scoutsdestrois-rives.ca afin d’obtenir plus d’information et vous mettre en contact avec un formateur breveté qui pourra vous aider.