Envoi du 26 octobre 2023

Dans cet envoi :

  1. Les contacts au district
  2. Site web du district – une ressource pour vous
  3. Formation à venir – les obligatoires et les autres
  4. Formation de secourisme général
  5. Mise à jour au SISC
  6. Postes au CA du district – nominations acceptées
  7. Conseils de branche – Pour qui?  Pour quoi?
  8. Badges de district
  1. Les contacts au district

Voici une liste des courriels pour les postes au district qui pourraient vous être utiles :

Bureau :

Commissariat :

Conseil d’administration

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions, des commentaires, des inquiétudes ou autres.  Vous ne savez pas à qui vous adressez?  Envoyez votre message à Johée Deslauriers et elle saura le diriger à la bonne personne.

  • Site web du district – une ressource pour vous

Saviez-vous que le district a un site web pour les bénévoles?  Il regroupe plein d’information et des ressources spécifiquement pour vous, les animateurs et gestionnaires.  Visitez le site pour voir ce qu’il a à vous offrir.

  • Formation à venir – les obligatoires et les autres

Consultez le calendrier de formation au SISC pour vous inscrire aux formations offertes.  Certains modules sont obligatoires pour tous et d’autres sont par intérêt personnel ou des ressources importantes pour le rôle que vous jouez dans le scoutisme.  Que vous soyez un animateur ou un gestionnaire de groupe, il y a des modules obligatoires et d’autre recommandés.  Consultez le tableau des rôles et exigences à la page ‘Les formations’ pour vous aider à choisir vos premières formations à suivre.

Les formations suivantes sont offertes par le district dans le prochain mois.  À moins d’indication contraire, les formations sont offertes en mode virtuel.

  • GES0017 Motivation et encadrement des bénévoles – 30 octobre
  • GES0004 Pouvoirs, rôles et responsabilités des administrateurs – 7 novembre (exigée pour les gestionnaires de groupe)
  • GES0002 La sécurité, la prévention et la gestion des risques – 14 et 25 novembre (obligatoire pour tous)
  • ANI0003 Pédagogie de branche louveteau – 18 novembre en présentiel (exigée pour tous les animateurs de la branche)
  • ANI0016 Le travail d’équipe – 21 novembre
  • GES0001 Attitudes et éthique de l’animateur et du gestionnaire – 24 novembre (exigée pour tous)
  • TEC0003-0004 Camping d’hiver léger/lourd théorie en présentiel – 25 novembre
  • GES0003 Les aspects légaux de la fonction d’animateur – 25 novembre
  • ANI0020 Camps et sorties et camp d’été – 25 novembre (exigée pour tous)
  • GES0012 Planification financière – outils pour la gestion – 26 novembre
  • GES0005 Gestion des ressources adultes – 27 novembre
  • Formation de secourisme

Plusieurs dates sont au calendrier pour la formation de secourisme général.  Il y a 2 modes pour cette formation; soit 2 jours de formations en personnes ou en mode hybride où le participant complète une partie théorique en ligne avant de faire une journée pratique en personne.  Le secourisme en milieu éloigné est aussi offert.  Elle se donne sur une fin de semaine complète en personne.   Voici les dates et le type de formation que nous avons déjà au calendrier :

  • 26 novembre – mode hybride; partie en ligne doit être complétée par le 24 novembre
  • 14 janvier – mode hybride; partie en ligne doit être complétée par le 12 janvier
  • 24 mars – mode hybride; partie en ligne doit être complétée par le 22 mars
  • 26 au 28 avril – secourisme en milieu éloigné
  • 5 mai – mode hybride; partie en ligne doit être complétée par le 3 mai
  • 24 au 26 mai – secourisme en milieu éloigné
  • Mise à jour au SISC

Assurez-vous que vos listes sont à jour au SISC.  Ajoutez tous les jeunes actifs et retirés les jeunes qui ne sont pas revenus.  Vérifiez vos listes de bénévoles dans chacune des équipes et signalez toutes modifications à faire au district (admin@scoutsdestrois-rives.ca).  N’oubliez pas de vérifier vos listes des aides de camp.  C’est une liste qui est souvent oubliées mais quand même importante à garder à jour.

Avez une base de données juste et complète, nous sommes en meilleure position pour planifier l’année à venir.  Quels sont nos ratios adultes/jeunes dans nos unités?  Quelles formations seront nécessaires cette année et devrions-nous en ajouter au calendrier? Quelles unités auront besoin plus d’encadrement et de suivis?  Quels groupes sont en mode croissant et décroissant?  Ceux sont toutes des questions qu’on se posent au niveau du district et le SISC nous aide à les répondre.

  • Postes au CA du district – nominations acceptées

Comme à chaque année, nous sommes à la recherche de gens qui voudraient s’impliquer au niveau de la gestion du district.  Nous acceptons les nominations dès maintenant en préparation pour notre AGA en janvier (date à confirmer).  Nous aimerions recevoir les nominations d’ici le 15 décembre prochain.  Un rappel que les nominations à l’AGA ne sont pas acceptées.  Nous vous fournirons plus de détails dans les envois à venir.

  • Conseils de branche – Pour qui?  Pour quoi?

Nous avons eu un conseil de branche pour chacune des branches en courant du mois d’octobre.  La participation à ces rencontres était basse et on se demande si les gens comprennent bien ce qu’est un conseil de branche. Peut-être devrions-nous repenser le nom de ces rencontres pour mieux refléter leur raison d’être.

Ces rencontres sont une occasion pour les animateurs d’échanger des idées, de se ressourcer, de faire des liens avec d’autres animateurs de la même branche et de planifier des activités entre eux.  Elles sont ouvertes à tous, que vous soyez animateur responsable de l’unité ou non.  Tous les bénévoles peuvent en tirer du positif. 

Une rencontre est à venir pour chacune des branches.  Je vous invite à y participer si vous êtes disponibles et voir ce que vous pourrez en retirer.  Guettez les envois et les courriels à venir pour avoir plus de détails.  Au plaisir de vous voir en grand nombre.

  • Badges de district

Les badges de district seront maintenant vendus par le district directement.  Envoyez votre commande à Johée et elle organisera une livraison au besoin.  Idéalement, les commandes seraient toutes des commandes de groupes et non une commande par unité afin de minimiser le nombre d’envoi à préparer.  Les badges seront vendus à 2,30$ chacun plus les frais de poste s’il y a lieu.